Catégories
Uncategorized

Marché des transferts de Turin, Capitaine Belotti : un indice sur l'avenir?

Les premiers à atteindre l'élite israélienne ont été Hapoel Taibe en 1996/97, mais ils n'ont duré qu'une saison. Pour tous les clubs, les saisons au cours desquelles ils ont survécu à une égalité sont indiquées en italique, juventus maillot 2023 celles au cours desquelles ils ont éliminé deux clubs en gras. En 2003, deux clubs arabes ont été promus du deuxième niveau, la Liga Leumit ; les champions du Maccabi Ahi Nazareth ont été immédiatement relégués en 2003/04 (ils sont ensuite revenus dans l'élite en 2009/10, subissant à nouveau une relégation immédiate), mais les finalistes, Hapoel Bnei Sakhnin, ont duré trois saisons et remporté la coupe d'Israël 2003/04, se qualifiant ainsi pour la Coupe UEFA 2004/05. Ils ont été relégués à la fin de 2005/06 mais sont revenus dans l'élite pour la saison 2007/08, et y sont restés pendant une douzaine de saisons jusqu'à subir une relégation en 2019 ; encore une fois, ils sont revenus dans l'élite après une seule saison au deuxième niveau. Depuis 2018, le meilleur club de ce type, Hapoel Bik'at HaYarden de Tomer, joue dans la Liga Alef de troisième niveau ; de plus, Beitar Ironi Ma'ale Adumim et Beitar Giv'at Ze'ev jouent dans la Liga Bet de quatrième niveau et Elitzur Ironi Yehuda de Kiryat Arba, Hapoel Oranit et Ironi Ariel dans la Liga Gimel de cinquième niveau.

De plus, une fédération existait à Fakfak (Voetbalbond Fakfak); dès le 19 janvier 1935, un club local du nom de Fakfak avait affronté une équipe de Flores, un navire visiteur, gagnant 4-1. Cependant, aucun autre détail n'est connu. Cependant, à la suite de l'exode massif de 1948 des Palestiniens des zones actuellement en Israël, un certain nombre de clubs palestiniens ont été formés en Jordanie, tels que Al-Wahdat (fondé en 1956), Shabab Al-Hussein (1954) et Al-Baqa'a (1968 ), tous nommés d'après les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie. Cependant, on sait peu de choses sur une structure de football distincte pour ce groupe d'îles avant leur annexion par l'Indonésie ; une ligue régionale a été organisée sur Ambon à l'époque coloniale, remportée par HVC Mais les clubs palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie sont limités à leurs propres championnats et coupes régionaux (l'interaction entre les deux zones a été minime) et aucun club du zone sont entrés dans la structure de la ligue israélienne, à l'exception (actuellement) de six clubs des colonies juives de la région, qui entrent dans des ligues aux niveaux inférieurs israéliens, en violation flagrante des règlements de la FIFA (voir également la section sur les clubs ukrainiens en Russie, en particulier concernant la péninsule de Crimée). Il y avait une ligue régionale dans la bande de Gaza dans les années 1960, mais aucune donnée n'est disponible, et on ne sait pas s'il y a eu une interaction (compétitive) entre les clubs de la bande de Gaza et ceux de la structure régulière de la ligue égyptienne.

A la fin de la saison 1959, une éliminatoire entre les 3 premiers des deux ligues est organisée pour la première fois, avec POMS PS Ambon atteint le stade interzonal du championnat indonésien 1957-59 (correspondant à être parmi les 15 meilleurs clubs de du tournoi), les éliminatoires du championnat de 1964 (où ils ont terminé 7e sur 9 clubs) et la phase interzonale en 1964/65 (correspondant à figurer parmi les 10 meilleurs clubs du tournoi). En 1954, ils avaient perdu le match de qualification final décisif pour atteindre les éliminatoires du championnat à 6 équipes 0-2 contre le PSM de Makassar, qui représentait ainsi l'est de l'Indonésie à la place. Ils ont remporté leur deuxième titre national en Indonésie en 2008/09, leur troisième en 2010/11 et leur quatrième en 2013 et leur cinquième (un record) dans le nouveau championnat de football Torabika en 2016 ; en 2014, ils ont terminé deuxièmes de Persib de Bandung. Ci-dessous, toutes les équipes algériennes qui ont rencontré une opposition européenne à partir du 6e tour (le deuxième tour inter-ligues, et le dernier avant les 1/32 de finale, stade auquel les clubs français de haut niveau sont entrés) sont répertoriées ; divers clubs ont également joué contre des clubs français lors des cinquièmes tours de 1958/59 (le FC Oran a perdu contre le SC Bastia tandis que l'Olympique Hussein-Dey a battu le FC Gueugnon 3-0) et 1959/60 (la CAL Oran a perdu contre le SC Draguignan, l'ASPTT Constantine a perdu au CA Montreuil après 2 rediffusions, et l'AGS Mascara a éliminé le Stade Saint-Germain).

Aucun autre club étranger n'a survécu à plus de trois rencontres au niveau national. Depuis la saison 2019/20, les territoires caribéens (Guyane française, Guadeloupe et Martinique) ont tous vu leurs deux entrants s'affronter au septième tour pour déterminer un seul représentant au huitième tour; ces réunions « nationales » du septième cycle sont incluses dans les aperçus statistiques ci-dessous. Actuellement, les clubs étrangers accèdent au septième tour du tournoi (ce qui est encore loin de la finale – les clubs de haut niveau n'entrent qu'au neuvième tour, correspondant aux huitièmes de finale (1/32 de finale) et la finale de la coupe est le quatorzième tour). Le club étranger le plus titré est le Club Franciscain de la Martinique, qui a remporté 8 rencontres (sans compter les matches contre d'autres clubs étrangers depuis 2019) au niveau national (en 7 saisons différentes, et sur 16 entrées, également un record); ils sont suivis par la SS Saint-Louisienne de la Réunion avec 5 matchs gagnés (sur seulement 6 entrées), l'AS Excelsior, également de la Réunion, avec 5 matchs gagnés sur 7 entrées (remportant son septième tour en trois saisons consécutives entre 2015/16 et 2017/18, un exploit inédit), et la JS Saint-Pierroise, toujours réunionnaise, également avec 5 rencontres gagnées sur 8 entrées, qui est devenu le premier club étranger à éliminer trois clubs de l'Hexagone en une saison en atteignant les 16es de finale en 2019/20 ; ils ont été le premier club étranger à le faire depuis l'ASC Geldar en 1988/89 (voir ci-dessus).