8 Clé Stratégies que Marketeur Utilisation Avec la OL

Auteur d’une première saison mitigée au PSG, Lionel Messi la finit en trombe avec l’Argentine. On le croyait déterminé à poursuivre son parcours au PSG, il n’en est rien. KAWASAKI – PSG. Pour son premier match amical de la tournée japonaise, le Paris Saint-Germain l’a emporté 2-1 face à Kawasaki dans une rencontre compliquée grâce à des buts de Lionel Messi et Arnaud Kalimuendo. « Je suis ravi que Lionel Messi ait choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain et nous sommes fiers de l’accueillir à Paris, avec sa famille, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain. C’est une critique qu’a souvent reçue le Paris Saint-Germain ces dernières saisons. C’est le domaine de l’élevage et de la grande culture. Raphaël a pourtant bien la culture franco-portugaise : passer ses étés au « bled » (près de Faro), après un long voyage en voiture, c’est quelque chose qu’il connaît.

Il a ainsi très vite baigné complètement dans la culture portugaise. Né en 1986 en France, Manuel Marouane da Costa Trindade Senoussi possède trois nationalités : française par sa naissance, portugaise par son père, et marocaine par sa mère. Selon Olivier Feliz, un « rabatteur » de la « seleção », il est ainsi devenu beaucoup plus facile de convaincre ces jeunes franco-portugais de jouer pour le Portugal depuis que le pays possède des stars comme Luís Figo, Rui Costa et surtout Cristiano Ronaldo. Le Portugal est synonyme pour beaucoup de franco-portugais de vacances, de fêtes et de réunions de famille, tandis que la France est associée au quotidien, à l’école ou au travail. Des trois joueurs portugais nés en France appelés par Fernando Santos au mondial 2018 en Russie, Adrien Sébastien Perruchet da Silva est peut-être celui qui a les attaches portugaises les plus fortes. Après un parcours chez les juniors dans son pays natal, puis un premier contrat pro pour le club de Santos FC, Neymar est enrôlé par le FC Barcelone, en 2013, pour un montant proche de 60 millions d’euros.

Soit parce qu’ils ont été approchés par un recruteur franco-portugais travaillant pour le compte de la Seleção, soit surtout parce qu’ils ont des liens affectifs très forts avec leur pays d’origine. C’est un peu notre histoire à tous, les franco-portugais : portugais en France, maillot portugal euro 2021 mais français au Portugal. La plupart des franco-portugais choisissent de jouer pour le Portugal. Pour Adrien, la question de jouer en France ne s’est jamais posée : il a toujours voulu jouer pour le Portugal. L’identité se construit ainsi, un mélange d’idéalisme du Portugal en vacances et d’une fierté à conquérir en France pour une nationalité souvent associée à l’humilité : maçons et femmes de ménage. Pour la petite histoire, il parle portugais, avec un mélange de mots espagnols et un bel accent français. Raphaël se sent autant français que portugais, et a eu beaucoup de mal à choisir entre ses deux pays. Comment ne pas sentir une liaison forte avec le pays d’origine de ses parents dans de telles conditions ?

Il ne parle donc pratiquement pas portugais, même s’il apprend. Alors, jouer pour le Portugal, c’est une façon de conquérir cette fierté, de dire à tout le monde : on est portugais, mais on est forts. Cette première demi-journée sur le sol japonais s’est achevée par un entraînement léger en début de soirée. Lors de l’Euro 2016, il avouait au media français qu’il avait un lien fort avec le Portugal aussi par… On peut le voir parler en portugais lors d’une conférence de presse alors qu’il était encore joueur à Madère. Pour la presse argentine, l’annonce de la fin de l’histoire liant Lionel Messi au FC Barcelone est une « bombe qui secoue le football mondial » (La Nacion), la fin d’une « des plus belles histoires du football » (Olé). Ces travailleurs étrangers étaient employés sur la construction de sept nouveaux stades dédiés au mondial de foot, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et un aéroport.

Regardons d’un peu plus près qui sont les joueurs à la double nationalité évoluant dans le mondial 2018 en Russie, qui auraient pu jouer en équipe de France aussi bien que dans la « Seleção Nacional » … Dans le quotidien généraliste néerlandais De Telegraaf, Mike Verwelj l’affirme, si en France on « suppose déjà que Nicolas Tagliafico jouera pour l’Olympique Lyonnais cette saison, pour l’instant l’Argentin est toujours un joueur « normal » de l’Ajax. Autrefois, ce n’était pas le cas, et c’est ainsi que Robert Pirès, dont le père est portugais, évolua avec l’équipe de France. « C’est très spécial d’être le capitaine de l’équipe où j’ai joué toute ma vie », confiait-il en avril après le sacre en Coupe du Roi, unique trophée remporté la saison dernière. A quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar, le numéro 10 parisien n’est pas très chaud pour changer de tunique.

Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot portugal cr7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.